Vitry en mieux saison 2 : un lancement en chanson !

Le bar du marché était ce vendredi soir plein à craquer ! Pourtant, beaucoup avaient demandés à être excusés, bloqués dans les transports en commun, du fait d’un incident voyageur en gare de Vitry. Pour eux, ce ne sera que partie remise …

L’arrivée des fabricant.e.s au bar du marché dès 18h30 s’est ouverte sur un apéritif dînatoire convivial et musical. Une fois la salle comble, Hugues Latron, président de l’association la Fabrique citoyenne, a brisé le joyeux brouhaha des causades. Le micro et la sono n’étaient pas de trop ! Il a d’abord rappelé les débuts de l’association et la belle dynamique lors des élections municipales 2014 qui avait créé la surprise avec près de 20% des votes exprimés. Puis il a mentionné les discussions en 2018 avec le maire qui n’ont pu aboutir par une entrée de vitry en mieux dans la majorité, le groupe ne pouvant « se vendre pour un plat de quinoa ». À ces mots Frédéric Bourdon, président du groupe de nos élu.e.s au conseil municipal, a expliqué le manque de vision commune avec la majorité municipale et une approche très différente des enjeux de société aujourd’hui et du Vitry de demain. S’appuyant sur plusieurs exemples concrets (comme la ville bétonnée et la ville dortoir, l’alternative aux projets inutiles de la collecte pneumatique et de l’incinérateur d’ivry, l’alimentation dans les écoles et sur les marchés de la ville et enfin sur le besoin de faire confiance aux habitants et à leurs initiatives et projets), Frédéric Bourdon a reconnu que le groupe Vitry en mieux avait marqué les esprits ces 5 dernières années au sein du conseil municipal : « parce que nous n’avons cessé de répéter et d’argumenter le maire et son équipe ont en effet un peu modifié leurs positions : sur le vélo, la propreté , les commerces … mais ça ne fait pas le compte et les réactions du maire sont bien trop tardives…

il faut lancer Vitry dans la transition ! ».

Après sa proposition validée par les présent.e.s de relancer la dynamique citoyenne à partir d’ateliers conviviaux (afterworks) un vendredi par mois, plusieurs fabricant.e.s ont pris la parole. Ryadh Sallem, notre champion paralympique, avant de s’excuser de devoir nous laisser pour rejoindre l’équipe de France de basket fauteuil, a exprimé son souhait de voir plus d’actions envers les jeunes et l’emploi, repris en force par Abdoulaye ! Patricia, quant à elle, a souhaité qu’un nouveau souffle et une nouvelle équipe municipale redonne de l’espoir aux Vitriot.e.s, complétée par Johnny qui insista sur la nécessité que la politique locale dépasse les questions de partis et la nécessité d’associer un maximum de citoyens et de citoyennes. « et c’est que s’efforce de faire ici la Fabrique » , reprit Frédéric Bourdon.

Sylvie a pris l’exemple de son quartier et le besoin d’avoir plus de commerces , des équipements publics (entre autres scolaires) de meilleure qualité et un cadre de vie revivifié dans les quartiers.

Enfin Jacques Perreux après avoir souligné l’action positive du groupe avec un président compétent, Frédéric Bourdon, et portant un regard nouveau sur la ville, a développé en quoi une nouvelle dynamique est possible  avec des propositions faites par les citoyen.ne.s et les fabricant.e.s pour construire Vitry en mieux » et d’ajouter : « nous sommes des gens d’union mais il ne peut pas y avoir d’alliance avec le PCF et le PS s’ils ne changent pas leur logiciel de pensée. »

Ajoutant qu’il était souvent sollicité sur ce qu’il ferait à l’avenir pour les actions municipales , il a rappelé que le plus important n’était pas de savoir pour le moment qui serait tête d’une éventuelle liste…la Fabrique aura à décider de cela plus tard. « Mais ce ne sera pas moi car il y a possibilité de passer la main dans de très bonnes conditions ».

Après plus d’une heure de prises de parole la soirée n’était pourtant pas finie, autour d’un punch ou d’un cocktail sans alcool, d’amuse bouche faits maison, les participant.e.s au lancement de « Vitry en mieux saison 2 » ont accompagné en chanson “Dédé le guitariste “ autour de classiques (Bella ciao, Les passantes, Sur le port d’Amsterdam…) tandis que dans l’arrière salle les plus sérieux(sérieuses !) parlaient de leurs projets : épiceries solidaires, marchés bio éphémères, vie de quartier.

Une belle soirée au final, ou près de 100 Vitriotes et Vitriots se sont retrouvé.e.s en toute convivialité dans l’optique de faire Vitry en mieux.

Et Naïga de conclure : « vivement la prochaine ! »

P.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *