Par Frédéric Bourdon
Lors de la dernière séance du conseil municipal, les 4 élus issus de la liste Vitry en mieux, ont été placés arbitrairement, de manière à ne pas siéger les uns à côté des autres, Jacques Perreux en parlait dans son billet du vendredi 11 avril. Avant que ne débute la séance, je suis allé interpeller le Maire sur cette question. Voici le contenu de notre échange :
– Monsieur le Maire, je crois que nous avons un problème de placement.
– Comment ça?
– Nous sommes séparés, deux sur un rang, deux sur le rang de derrière.
– Ah mais je ne sais pas moi (il regarde vers nos sièges et tente de comprendre ce que son premier adjoint tente de résoudre, sans grande volonté).
– Nous sommes mélangés avec la droite, la tradition républicaine n’est pas respectée…
– Mais quelle tradition?
– Celle de mettre les gauches les unes à côtés des autres. Nous devrions être sur le même rang, à la suite des deux socialistes, là !
– Mais vous n’êtes pas à gauche, vous !?
– Comment ça, nous ne sommes pas à gauche?
– Ben oui, ce n’est marqué nulle part !
– Ah, là, Monsieur le Maire, je crois que vous avez mal lu notre matériel de campagne, car c’est marqué dans le titre : Vitry en mieux, une gauche d’avance.
– Oh ! Vous c’est plutôt une gauche de retard…
– Ah d’accord, je vois que vous maniez l’art de la contradiction. C’est très bien, je vais donc vous laisser présider cette séance de conseil municipal M. le Maire !
L’introduction de mon discours, quelques minutes plus tard, a eu pour objectif de renvoyer le Maire à sa responsabilité de veiller au bon fonctionnement du conseil municipal, entre autres, en étant vigilant à notre placement, pour les prochaines séances du conseil municipal. Affaire donc à suivre. Mais nous protesterons à nouveau si besoin est…