Lors du conseil municipal du 10 avril dernier, un protocole d’accord avec les associations cultuelles et culturelles des musulmans de Vitry était proposé, dans l’optique de la construction d’une mosquée, et ce dans les prochaines années. Jacques Perreux a rappelé la longue histoire de ce projet qui prendra bientôt forme. Voici son intervention :
Ce protocole d’accord que nous allons adopter annonce un bel événement pour notre ville et notre population . Un événement mérité, attendu depuis longtemps . Historique !
La construction d’une vraie mosquée permettant aux croyants musulmans de prier dans des conditions dignes et d’égalité avec les croyants d’autres confessions.
Je ne vais pas rentrer dans ce qui est du domaine de l’intime pour des milliers de vitriots musulmanes et musulmans.
Je retiens que c’est un beau symbole de reconnaissance par notre ville de sa propre diversité. Un bon symbole de ce qu’est la République et la laïcité : indépendance des églises et de l’Etat, respect du droit de croire ou ne pas croire .
Je comprends la joie de ces milliers de personnes . Elle est aussi la mienne et celle de notre groupe de la fabrique Vitry en mieux.
Je sais très bien, du fait de mon histoire personnelle dans cette ville, combien il a fallu d’efforts de persévérance pendant 20 à 30 ans. Je sais comment il a fallu vaincre patiemment des préjugés, des craintes. Comment de façon opiniâtre, il a fallu faire avancer concrètement des idées, des valeurs, des concepts et des principes sans brusquer les consciences.
On ne perd son identité que lorsqu’on ne reconnaît pas celle des autres .
Notre ville, comme notre humanité se construit au travers des rencontres des passages et des partages.
Au moment où certains prônent le repli en France, en Europe, aux USA ,Vitry-sur-Seine envoie un bon signal .
Je veux saluer tous ceux et celles – vous Monsieur le Maire vous Monsieur le président cher Mohamed Djebbouri et toutes celles et ceux qui souvent avec discrétion et avec finesse et toujours avec ténacité ont fait avancer ce projet et l’ont rendu possible .
Merci, un grand merci à celles et ceux qui hier, aujourd’hui, demain ont apporté, apportent et apporteront leur pierre pour que ce qui a été longtemps un rêve qui se réalise .