Par Jacques Perreux, conseiller municipal
Alors qu’un profond mécontentement s’exprime chez les locataires de la SEMISE (sentiment d’être méprisés, manque d’entretien courant, réclamations indues et farfelues de charges), nous nous sommes procurés le rapport que la Mission Interministérielle d’inspection du Logement Social a rendu voici déjà plusieurs mois sur la situation de la SEMISE.
Un rapport tenu secret
Ce rapport est accablant et une première série de questions se pose : pourquoi ce rapport qui devrait être public est il tenu secret ? Pourquoi n’a t’il pas été communiqué aux élus municipaux et pourquoi le journal municipal n’en a t’il pas fait état ? Ce sont des milliers de locataires qui sont pourtant concernés et l’ensemble des habitants de vitry qui vont devoir mettre la main au porte monnaie pour réparer les dégâts Que dit ce rapport ? (chacun peut maintenant le télécharger sur le site de la fabrique citoyenne vitry en mieux)
« graves défaillances » et « irrégularités »
Ce rapport épingle la gestion catastrophique de la SEMISE tout au long de ses 31 pages Dans sa conclusion le rapport est d’une grande précision . Il fait état de graves défaillances : »manque de rigueur », » effectif pléthorique au siège social ,au regard du nombre insuffisant de personnel de proximité », « récurrence d’un ensemble d’irrégularités notamment dans le fonctionnement du conseil d’administration « , « difficultés à engager une lutte justifiée contre les impayés » « entretien et maintenance très approximatifs », » délais croissants de relocation « . La mission interministérielle rappelle qu’elle avait déjà tiré la sonnette d’alarme dans ses précédents rapports sur « ces lacunes et défaillances » et poursuit, en insistant, sur le fait que la semise est maintenant « dans une situation de crise longtemps masquée par un manque de suivi budgétaire et financier ». La mission relève que la gravité de la situation amène à renoncer à des projets de construction et compromet l’engagement de la SEMISE dans l’opération de renouvellement urbain. Devant cette situation de quasi faillite, la municipalité appelle le prochain conseil municipal à voter une subvention de 2 millions d’euros pour combler le trou. 2 millions !C’est à dire que toute la recette collectée grace à l’augmentation des impôts va y passer et ne servira donc pas, comme promis, à la préservation du service public.
La responsabilité du président
Avant de voter une telle subvention il y a au minimum à débattre de pourquoi nous en sommes arrivés là. La responsabilité du Président Mr Leprêtre est évidemment engagée et d’ailleurs fortement épinglée par le rapport. Nous avions, pour notre part, alerté sur ces dérives, notamment après le scandale du parachute doré versé au directeur. Les amicales ont de façon permanente réclamé une prise en considération de leurs critiques et propositions. Au conseil municipal notre groupe avait demandé que chaque sensibilité politique soit représentée au conseil d’administration comme garantie démocratique. Cela nous avait été refusé avec arrogance. Nous avons réclamé à plusieurs reprises la communication des procès verbaux des conseils d’administration. Le président de la semise a rejeté notre demande en répondant que tout était en règle ! Quand on constate une telle détermination à entretenir l’opacité et à rester dans l’entre soi ,on est en droit de s’interroger s’il n’y a pas plus grave encore. De ce fait il semble souhaitable que le rapport de la mission interministérielle soit complété par une enquête de la chambre régionale des comptes .
impossible de continuer comme avant
Une chose est sûre : on ne repartira pas de l’avant avec une gestion saine en continuant comme si de rien n’était, avec la même équipe. Il y a besoin d’un vrai débat avec les locataires et leurs amicales, d’un débat serein au conseil municipal sur l’avenir et d’une représentation pluraliste au conseil d’administration. La SEMISE et son patrimoine sont des biens communs des habitants de Vitry . Personne ne devrait les considérer comme sa chasse gardée.