Tribune de juin 2014

Frédéric Bourdon, 33 ans,, professeur d'EPS, nouvel habitant, président d'association et de conseil syndical, passionné par l'histoire de Vitry, quartier des bords de Seine

SOS démocratie locale

 

 

 

 

 

Lors des élections municipales, la liste «Vitry en Mieux» a créé la surprise en réalisant plus de 17% des suffrages, menant une campagne citoyenne et participative. Mais le mode de scrutin est ainsi fait que nous n’obtenons que 4 élus, alors qu’avec 2,7 fois plus de voix, la liste du Maire sortant en obtient 10 fois plus.

Elle a donc la majorité des postes au conseil municipal mais elle ne doit pas oublier qu’elle a obtenue moins de 20% des voix des inscrits sur les listes électorales. Nous souhaitons donc que la politique municipale soit repensée, plus ouverte à la population comme aux groupes minoritaires du conseil municipal. Cela n’est malheureusement pas encore le cas.

– Nous avons été exclu de toutes les représentations du conseil municipal…à la SEMISE,  à l’OPH, aux conseils d’écoles, etc.

  • Le Maire et ses adjoints se dotent de collaborateurs et élèvent leurs indemnités mais ne donnent aucun moyen aux autres groupes.
  • Le 1/2 poste d’assistante dont bénéficiait Jacques Perreux en qualité de conseiller général pour la tenue de ses permanences est supprimé.
  • Il a fallu de multiples protestations pour que cette tribune libre réapparaisse.

Nous faisons nôtres les paroles d’Albert Camus : «  la démocratie ce n’est pas la loi de la majorité, c’est la protection des minorités ». Nos interventions constructives auront d’autant plus de force en vous y associant.

C’est pourquoi des ateliers ont été organisés les 20 mai et 3 juin au local de la Fabrique Vitry en mieux (94 avenue Paul Vaillant Couturier) sur le thème des tarifs municipaux plus justes et du projet du tramway T9. Nous y tenons aussi des permanences. Et parce que la politique peut être festive et participative nous vous invitons à la soirée repas sénégalais du 14 juin et aux afterworks tous les vendredis soirs. Retrouvons-nous aussi sur le blog vitryenmieux.fr.

La ville appartient à tous et à personne en particulier !

 

Frédéric Bourdon

Président du groupe Vitry en mieux – une gauche d’avance, citoyenne et écologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *