SOS démocratie locale
Lors des élections municipales, la liste «Vitry en Mieux» a créé la surprise en réalisant plus de 17% des suffrages, menant une campagne citoyenne et participative. Mais le mode de scrutin est ainsi fait que nous n’obtenons que 4 élus, alors qu’avec 2,7 fois plus de voix, la liste du Maire sortant en obtient 10 fois plus.
Elle a donc la majorité des postes au conseil municipal mais elle ne doit pas oublier qu’elle a obtenue moins de 20% des voix des inscrits sur les listes électorales. Nous souhaitons donc que la politique municipale soit repensée, plus ouverte à la population comme aux groupes minoritaires du conseil municipal. Cela n’est malheureusement pas encore le cas.
– Nous avons été exclu de toutes les représentations du conseil municipal…à la SEMISE, à l’OPH, aux conseils d’écoles, etc.
- Le Maire et ses adjoints se dotent de collaborateurs et élèvent leurs indemnités mais ne donnent aucun moyen aux autres groupes.
- Le 1/2 poste d’assistante dont bénéficiait Jacques Perreux en qualité de conseiller général pour la tenue de ses permanences est supprimé.
- Il a fallu de multiples protestations pour que cette tribune libre réapparaisse.
Nous faisons nôtres les paroles d’Albert Camus : « la démocratie ce n’est pas la loi de la majorité, c’est la protection des minorités ». Nos interventions constructives auront d’autant plus de force en vous y associant.
C’est pourquoi des ateliers ont été organisés les 20 mai et 3 juin au local de la Fabrique Vitry en mieux (94 avenue Paul Vaillant Couturier) sur le thème des tarifs municipaux plus justes et du projet du tramway T9. Nous y tenons aussi des permanences. Et parce que la politique peut être festive et participative nous vous invitons à la soirée repas sénégalais du 14 juin et aux afterworks tous les vendredis soirs. Retrouvons-nous aussi sur le blog vitryenmieux.fr.
La ville appartient à tous et à personne en particulier !
Frédéric Bourdon
Président du groupe Vitry en mieux – une gauche d’avance, citoyenne et écologiste