Avec des Fabricants*, des usagers et des parents qui ont souhaité nous rejoindre le temps d’une soirée nous avons organisé un atelier sur cette thématique « A Vitry qui paie quoi et comment ? »…
Sans voir le mal partout et critiquer notre ville (attention le maire va encore nous dire d’aller vivre ailleurs si c’est mieux ailleurs…) nous nous posons beaucoup de questions au titre desquelles :
-Pourquoi autant de tranches (16 au total) ??? Et puis en interrogeant certaines familles on constate que l’on est vite au maximum *.
– Pourquoi alors que dans d’autres villes le fait d’avoir plusieurs enfants donnent droit à des tarifs dégressifs à Vitry cela ne se fait pas. ? Quid de la justice sociale dont certain ne font que parler.
Que dire de l’intégration dans le quotient du crédit des familles qui souhaitent accéder à la propriété. Il y a aurait un forfait propriétaire calculé en fonction du nombre de pièce. Est-ce le même que pour les locataires ?
Mais ce qui revient beaucoup dans les questions des citoyens vitriots c’est le manque de souplesse dans les modalités d’inscriptions. Et oui comment peut-on demander à des familles de payer toute une semaine d’activités alors qu’elles ne souhaitent inscrire leur enfant que deux jours seulement. Sans vouloir dire que c’est mieux ailleurs, voici quelques exemples et idées qu’à Vitry on peut largement faire mieux.
A Ivry, Créteil… on peut inscrire son enfant aux centres de loisirs à la journée à la demie journée, à la demie journée avec ou sans repas… Idem pour les études surveillées du soir ou seules les jours effectifs sont payés. Les forfaits hebdomadaires semblent avoir fait leur temps. Aujourd’hui des services plus accessibles pour les familles, c’est possible.
Dans de nombreuses villes les tarifs de la cantine sont moins chers, voire bien moins chers.
Sur les sites de nombreuses villes on peut calculer ses tranches et les tarifs qui seront appliqués. Pourquoi n’est pas le cas à Vitry ?
Notre étude n’est certes pas aussi aboutie que celle de la municipalité, qui travaille à cette question depuis 12 ans, et oui vous avez bien lu, 12 ans. Mais, , si ce souci de la perfection municipale est certes honorable et montre une rigueur incontestable. Néanmoins, ne faudrait-il pas que cela finisse par quelque chose de concret pour toutes les familles de Vitry ?
N’hésitez pas à faire part en commentaires, des tarifs qui vous sont appliquées, de vos suggestions sur ce qui devrait changer ou
* Les Fabricants sont les citoyens qui participent aux actions de la Fabrique citoyenne Vitry en Mieux