Le nouveau Conseil municipal de Vitry tenait hier sa troisième séance, consacrée au budget. Il a également procédé à la désignation de ses représentants dans de très nombreux organismes.
Alors que notre groupe représente 17 % des votants et 30 % des électeurs de gauche, il n’aura de représentant dans aucun organisme. Le Maire et sa majorité en ont décidé ainsi. Aucun représentant de Vitry en mieux à l’OPH ou à la SEMISE, qui a pourtant tellement besoin de transparence.
Aucun représentant dans les conseils d’écoles, dans les conseils d’administration de collèges et de lycées, aucun au Théâtre Jean Vilar, au cinéma municipal, au comité des fêtes, au comité de jumelage… Comme si nos idées et nos propositions ne pouvaient pas être utiles à la réflexion. Redisons-le : le Maire est censé être celui de tous les Vitriots. Son rôle n’est pas d’écarter ceux qui ne pensent pas comme lui, mais de rassembler pour faire la ville ensemble.
De plus, notre groupe, ainsi que celui de l’UMP, a légitimement demandé que soit mis à sa disposition un poste de collaborateur, comme c’est le cas dans les villes de taille comparable. Aucune réponse depuis un mois ! Pourtant, le Maire a fait voter au conseil municipal la mise à disposition de quatre collaborateurs pour son cabinet, ainsi que des indemnités de Maire et d’adjoints indexées sur celles des villes de plus de 100.000 habitants. Nous avons voté cette délibération parce que l’essentiel pour nous, c’est que tout le monde puisse travailler pour le bien commun.
Cette spirale du mépris et du déni démocratique est sans fin : Jacques Perreux, conseiller général qui tient ses permanences hebdomadaires disposait d’un demi-poste de collaboratrice pour l’aider à suivre les dossiers de centaines de vitriots, souvent de familles modestes et dans le désarroi. Ce moyen vient d’être supprimé sans aucune discussion préalable !
Enfin, à la demande de notre collègue Aminata Niakaté, qui s’est inquiétée que les tribunes de libre expression des groupes politiques dans le journal municipal n’aient pas encore été mises en place comme dans les autres villes, le Maire a répondu… qu’il répondrait quand il le pourra !
On se souvient de cette déclaration du responsable local du PCF au journal Libération, qui lui demandait pourquoi il recouvrait systématiquement les affiches des autres listes : « Parce qu’il ne doit y avoir qu’un seul message sur les murs ». Ce monolithisme partisan est érigé en règle de vie du Conseil municipal. Certains pensaient que les élections passées, l’étau se desserrerait et qu’un certain cadre démocratique reprendrait ses droits. Eh bien non ! A Vitry comme au plan national, le message des électeurs est détourné.
Nous ne nous résignerons pas ! Il n’y a aucune fatalité à ce que Vitry reste une anomalie en matière de démocratie locale. Nous ne lâcherons pas car ce que nous demandons, c’est simplement le respect des électeurs. Celui aussi de la majorité des Vitriots qui en choisissant de s’abstenir ont dit à quel point ils ne se retrouvaient plus dans cette façon de « diriger » la ville.
Aidez-nous ! Intervenez de la façon qu’il vous convient, par message, par mail, avec un pseudonyme ou pas, en faisant circuler ce texte auprès de vos amis, qu’ils aient voté pour notre liste, pour une autre ou se soient abstenus. Hier soir, au Conseil municipal, le malaise était perceptible jusque dans les rangs du PCF et du PS… Mobilisons toutes les consciences qui en leur for intérieur s’indignent que l’expression démocratique soit à ce point maltraitée.