Interventions en Conseil
29 avril 2014 – Concernant le vote du budget
Lors du dernier conseil municipal nous nous sommes abstenus sur le budget, parce que celui-ci manque d’ambition et de souffle. C’est un budget « victime » à un double titre.
-Victime de la politique d’austérité du gouvernement qui s’obstine à réduire les dotations aux collectivités (-9,5 % pour la Dotation Globale de Fonctionnement à Vitry).
-Victime du manque d’écoute et d’attention de la municipalité. Tout se passe comme si les élections n’avaient pas eu lieu et comme si le maire et sa majorité n’avaient pas perdu plus de 5 000 voix au premier tour et était minoritaire au deuxième tour (47%).
A noter qu’aucune des 120 propositions de la Fabrique n’a été prise en compte dans ce budget. Il reste évidemment et nous l’avons noté des réalisations positives telles que la reconstruction d’écoles, l’acquisition d’un mammographe, la nouvelle piscine…
Sur deux sujets importants nous avons proposé des alternatives à la politique PC/PS :
1 – sur les tarifs des services municipaux. Le budget affiche des recettes en hausse de 5, 4% en moyenne (+6,5% pour les études dirigées, +13% pour les crèches, +9% pour les loisirs maternelles). Le 1er adjoint nous a assuré que celles-ci étaient dues à l’augmentation du nombre d’usagers et non à l’augmentation des tarifs. Nous avons rappelé que les tarifs sont souvent plus élevés que dans les villes voisines, et parfois dissuasifs pour des familles modestes. En réponse au maire qui affirme que tout cela est mensonger nous aurons l’occasion de rendre public une étude comparative et des propositions pour une tarification sociale plus juste et plus solidaire.
2 – la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. La collecte pneumatique des déchets ménagers, (son coût ne cesse d’augmenter, il est maintenant annoncé à 35 millions d’euros) provoque une augmentation de 5% du taux de la taxe de collecte (nous avons voté contre). Bizarrement la recette attendue pour le budget est en augmentation de 9,2% !! (Qu’en sera-t-il de la facture ?). Nous avons proposé une autre option plus économe pour les familles et pour la consommation d’énergie. En travaillant à la réduction des déchets, en améliorant le tri et la valorisation, en faisant évoluer le rythme de la collecte selon les quartiers grâce à la concertation.
Il est quand même surprenant que la ligne budgétaire consacrée à la création d’une ressourcerie et d’une déchetterie communale affiche une dépense de 0 euros ??? En écologie urbaine on peut aussi faire Vitry en Mieux.