Questions orales/écrites

Question orale du groupe Vitry-en-mIeux au conseil municipal du 11 février 2015

Monsieur le Maire,

Depuis 2007, Velib’ puis Autolib’ se sont développés à Paris et dans des villes alentours. Ce sont des modes de déplacement participant à une démarche de développement durable. Les avantages sont nombreux : diminution des bruits, des odeurs d’échappement, la réduction des émissions de CO2 et des microparticules.

Ce sont aussi des modes de transport économiques et pratiques : pas besoin d’acheter son propre véhicule, pas de soucis d’entretien ou d’assurance, et des places de parking à disposition. Enfin la large irrigation des stations à travers notre région permet à Velib’ et Autolib’ d’être des alternatives à des transports en commun surchargés, peu réguliers ou ne desservant pas certains quartiers.

Vitry mérite, à ce titre, d’être désenclavée. Ivry est reliée à Velib’, Villejuif et Alfortville le sont à Autolib’…et nous à aucun des deux. Autrement dit quand on est Vitriot il faut posséder son propre moyen de déplacement, prendre les transports en commun existants ou attendre les prochains en 2020.

Monsieur le Maire, êtes-vous favorable à ce que Vitry soit prochainement reliée à Velib’ et Autolib’? Si oui, comptez-vous proposer à la communauté d’agglomération Seine Amont, que les villes d’Ivry et Choisy nous rejoignent dans cette démarche ?

Frédéric Bourdon

Question orale du Groupe Vitry en Mieux à M. Le Maire pour le Conseil Municipal du 11 février 2015

Les conseils municipaux des 4 avril 2014 du 1er février 2015 relatifs à l’installation du conseil municipal ont été filmés puis diffusés sur le site Internet de la ville. Ces deux événements ont été largement suivis. Ceci permet à la population de vivre un moment important de la politique locale. Les sujets débattus à chaque conseil municipal sont tout aussi importants, car ils touchent directement à la vie des citoyens. Nous pouvons le remarquer, il y a peu d’assistance lors des séances «classiques» du conseil municipal. La diffusion de ces séances sur le site Internet de la ville permettrait de rendre plus lisible le travail des élus et de favoriser l’accès à l’information pour un grand nombre de nos concitoyens. Il est d’ailleurs plus facile à un internaute de suivre un conseil municipal, en fonction des points qui l’intéressent, que d’assister physiquement à la séance toute entière. Enfin, notre ville semble disposer des moyens techniques suffisants (par exemple de nouvelles caméras mobiles) permettant de filmer mais aussi de mettre en ligne.

Depuis que nous vous avons posé cette question, il est survenu un événement à Orléans dont la presse s’est fait écho. Le Maire UMP de cette ville a supprimé la retransmission du conseil municipal et une protestation d’ampleur s’exprime à l’initiative des élus Front de Gauche et écologistes.

Monsieur le Maire, êtes-vous favorable au fait que les prochains conseils municipaux soient filmés puis diffusés sur le site Internet de notre ville?

Géraldine Nari-Rechner

Question écrite du Groupe Vitry en Mieux à M. Le Maire pour le Conseil Municipal du 1er octobre 2014

En quelques temps, la somme facturée par l’entreprise ROS ROCCA  à notre ville, pour le projet de collecte pneumatique de déchets, est passée de 29 millions d’euros à 35 millions d’euros. Soit une augmentation de 20%.

De plus, il est proposé au conseil municipal d’affecter 1 million d’euros au budget supplémentaire.

Dans le même temps sur le site internet de la ville, on peut voir un appel d’offre pour trouver l’entreprise qui sera chargée de faire fonctionner ce procédé industriel. Il faudra donc ajouter des sommes, sans doute extrêmement importantes, à la charge des habitants.

On sait aussi que la société Ros Rocca,  entreprise de type familial, il y a encore quelques temps est passée sous la coupe des banques qui demandent plus de rentabilité et de dividendes

Enfin, on a appris que l’entreprise Ros Rocca avait été condamnée, par la cour Suprême d’Espagne, pour avoir utilisé le brevet de la collecte pneumatique qui ne lui appartient pas. Cette entreprise est condamnée à verser à la société Envac, propriétaire du brevet, 20% du montant des adjudications. Donc  si on  décrypte, Ros Rocca doit verser 6 millions  d’euros pour  l’opération de Vitry à la société Envac.

Au vu de tous ces éléments, il y a tout lieu de s’interroger si notre ville n’est pas en train d’être la victime de vastes opérations financières.

Quelles garanties pouvez-vous nous donner, Monsieur le Maire, que l’augmentation de 20% du coût initial que nous subissons n’est pas due à cette décision de Justice qui pourtant ne nous concerne pas ?

Quelles garanties pouvez-vous nous donner, Monsieur le Maire, que les intérêts de la ville et de ses habitants seront bien protégés vis-à-vis des appétits avides de l’entreprise multinationale, qui sont bien loin des objectifs environnementaux affichés ?

Et ne pensez-vous pas qu’il serait utile de faire procéder à un audit financier et technique indépendant de cette opération très lourde pour le budget de notre ville ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *