Monsieur le Maire, Chers collègues,
J’aimerais d’abord revenir sur la manière dont nous sommes amenés à débattre ce soir de ce premier point mis à l’ordre du jour.
Le 5 mars dernier le report du CM nous a été signalé laconiquement par mail puis justifié lors de la réunion des présidents de groupe comme étant du à l’absence d’informations concernant la dotation de l’état. Cet argument nous est apparu peu viable. Nous nous sommes assez vite doutés que ce report avait à voir avec des considérations électorales. En effet une augmentation de 2% des taxes d’habitation et foncières à 4 jours du 1er tour des élections départementales aurait pu avoir des conséquences négatives sur les résultats des candidats soutenus par les partis qui composent ici la majorité. D’autres villes, comme Ivry ont procédé au débat d’orientation budgétaire courant février. Nous-même, sommes aujourd’hui contraints de débattre de ces orientations (du fait de la date butoire du 31 mars) alors que nous n’avons toujours pas connaissance de la dotation globale de fonctionnement. Il était donc possible de tenir ce débat bien avant ce mercredi 25 mars, d’autant qu’il ne fait nul doute que les services municipaux ont travaillé de longue date sur les orientations budgétaires et le budget primitif 2015. Je souhaite ici exprimer notre mécontentement sur la manière dont, M. le Maire, vous avez amené le conseil municipal à débattre de ce sujet majeur que sont les orientations budgétaires. Ce n’est que dimanche dernier (il y a à peine 3 jours, en plein dimanche électoral) que nous avons reçu la note de synthèse. Les CM que nous sommes , c’est-à-dire non issus de la majorité ressentent du mépris, quand on leur donne à peine deux jours pour travailler !
Il ne faisait aucun doute que l’augmentation des impôts locaux allait être annoncée, tant elle s’exprimait à demi-mots dans les prises de parole du maire ou de ses adjoints ces derniers mois. Cette méthode employée n’est sûrement pas la bonne ! La décision prise par quelques uns au nom de l’intérêt général devrait laisser la place à des solutions débattues et mises au point avec les citoyens. C’est avec les usagers et les salariés du service public territoriaux auxquels nous exprimons notre solidarité (nous saluons ici la présence d’une délégation de la CGT), qu’il faut s’habituer à définir les finalités du service public pour faire évoluer et passer au peigne fin les dépenses de fonctionnement. Le modèle vertical et descendant n’est plus satisfaisant, il est à bout de souffle. A Paris, par exemple, une partie du budget est discutée de façon participative par les citoyens.
Bien sûr la politique gouvernementale d’austérité et la question de la réforme territoriale nous mènent dans le mur, et nous la combattons. En diminuant ses dotations aux collectivités, l’Etat oblige à des choix nocifs : renoncer ou retarder des investissements utile pour aujourd’hui et pour les générations futures et/ou augmenter la fiscalité. Nous reconnaissons l’utilité de financer des projets comme le centre aquatique mais nous sommes contre le choix qui est fait ici d’augmenter les impôts locaux, sans une définition préalable avec les citoyens de la gestion et la réalisation municipale. Car cela revient à participer à l’entreprise lancée par les gouvernements depuis 2012 à savoir mettre sous pression le contribuable. Ce dernier a déjà été suffisamment sollicité ces dernières années, pour que nous continuions sur cette même voie. On ne peut pas d’un côté condamner la politique d’austérité du gouvernement imposée par le haut et de l’autre côté ne pas initier une dynamique de résistance et de participation aux décisions.
La municipalité a des responsabilités quant à l’augmentation de la TEOM. On aura beau nous dire que son augmentation de 5% implique des sommes minimes pour les foyers, elle sert surtout à couvrir financièrement un projet qui est une gabegie (plus de 30 millions d’euros), que beaucoup de Vitriots ne comprennent pas et que beaucoup d’autres dénoncent. Nous nous sommes opposés au projet de collecte pneumatique et nous continuons à le dire. L’intérêt des Vitriots par rapport à ce projet est minime, comparé à l’importance de l’investissement qu’il revêt ainsi qu’à son impact écologique. Vous êtes vous posé la question si ce projet augmente ou diminue les gaz à effet de serre ? L’on investit ici des millions dans un projet de collecte pneumatique qui engraisse des multinationales sur le dos des contribuables et de la collectivité.
D’autre part, nous avons appris que la collecte des déchets verts est reportée pour un motif d’économie. Pouvez-vous nous le confirmer et nous dire quel est le montant de cette économie réalisée selon vous? Avez-vous chiffré les dépenses supplémentaires en terme de transport en terme d’incinération et en terme d’émission de gaz à effet de serre. Une telle décision irait à total contre courant de ce qui se fait de plus en plus dans de nombreuses villes et de ce qui devrait se faire partout. En effet, collecter à part les déchets vert et les fermanticides est doublement intéressant d’un point de vue écologique. Ils ne sont pas incinérés d’une part. Ils peuvent être recyclés et valorisés sous forme de matière énergétique et de compost d’autre part. Et en plus c’est particulièrement pratique pour les habitants. Ce point particulier de la collecte des déchets verts interpelle plus largement sur la question de la propreté de la ville, sujet qui fait débat et provoque des remous dans la population vitriote. (il est donc à prendre particulièrement au sérieux)
Les propositions d’orientations budgétaires que vous nous présentez, M. le Maire, ne participent pas, à notre sens, à donner un nouveau souffle à la manière de gérer cette ville. Nous en avons pourtant besoin. C’est ce que devrait d’ailleurs nous apprendre le triste record que nous venons d’enregistrer à nouveau lors du scrutin électoral de dimanche dernier avec pour nos deux cantons la plus forte abstention du département (le 3e le plus abstentionniste de France). Beaucoup des habitants de notre ville se sentent sous pression et doivent se battre pour améliorer leur qualité de vie. C’est le cas quand on annonce de manière erronée une augmentation spectaculaire des charges dans les résidences dépendant de la Semise, ou quand les responsables font la sourde oreille aux mécontentement relatifs à la baisse de la température intérieure des appartements, à la remontée d’égouts dans les canalisations des toilettes ou l’aménagement inadaptée de parkings collectifs. Les Vitriots ont un cruel besoin d’écoute et d’accompagnements dans leurs projets. Les orientations budgétaires ici proposées ne vont pas dans ce sens. De plus, notre groupe Vitry en mieux, regrette qu’aucune des propositions que nous avions défendu lors des dernières élections municipales et qui sont des exigences de plusieurs milliers de vitriots ne fasse l’objet de signes positifs de votre part au sein de ces orientations budgétaires de l’année 2015.
C’est pour l’ensemble de ces points, M. le Maire, que nous émettons un avis défavorable à ces propositions, parce qu’une autre politique de gauche et écologiste sensiblement différente est possible.