LE SYNDROME DE LA GIROUETTE…

Par René Gat.

Une amie vgirouetteient de me raconter que deux militants du PC avaient tenté de la dissuader de voter pour la liste Vitry en mieux conduite par Jacques Perreux car ce dernier n’était qu’une girouette, passé sans vergogne du PC à Europe écologie. Mais il y a quelques années -je le sais puisque j’en étais- il y avait 3000 communistes à Vitry… Et il en reste aujourd’hui moins de 400.

Ça fait donc au bas mot 2600 girouettes ! Comme chacun le sait, c’est le vent qui assure la rotation de la girouette. Un nombre si conséquent de girouettes Vitriotes ça fait un potentiel d’énergie renouvelable considérable. Le Maire sortant devrait s’en réjouir car si l’on en croit ses affiches électorales, il vient lui-même de se convertir subitement à l’écologie pure et dure (à moins que ce ne soit que pour la campagne ?!)

Plus sérieusement, si nous sommes tant et tant à avoir quitté le Parti communiste dans cette ville, ne serait-ce pas tout simplement pour les raisons que nous avons exprimées alors : nous ne supportions plus l’étroitesse d’esprit, cette prétention à l’hégémonie, ces pratiques de clan et de « défense du bastion » qui finissent par rendre sourd aux nouveaux combats progressistes et conduisent même, parfois, à tourner le dos à l’idéal et aux valeurs qui sont les nôtres et restent, nous le pensons, celles de beaucoup de militants communistes.

Si les troupes du Maire se mettent à voir des girouettes partout, des traitres à chaque coin de rue, un renégat derrière chaque citoyen engagé… Cela confirme ce sentiment majoritaire à Vitry : notre ville se heurte décidemment à trop de lourdeurs et d’archaïsme. Foi de girouette, y’a vraiment besoin d’un nouveau souffle, d’un nouveau Maire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *