Le maire n’est pas prêt à ouvrir sa majorité à l’alternative politique !

Après l’avoir évoqué publiquement, le maire a sollicité les élu.e.s et responsables de La Fabrique Vitry en mieux(notre délégation était composée de Frédéric Bourdon, Hugues Latron et Khaled Ben Mohamed), pour intégrer la majorité municipale.

Nous avons accepté d’en débattre sur une base claire : si et seulement si les conditions sont réunies, par la confrontation et le débat démocratique, pour engager de nouveaux projets répondant aux aspirations des Vitriot.es et aux urgences sociales et écologiques en faveur desquelles 17,3 % des suffrages s’étaient exprimés, avec Vitry-en-mieux, aux dernières municipales.

Cet élargissement de la majorité renforcerait les convergences pour faire face à la déferlante de mesures libérales et écologiquement irresponsables du couple exécutif Philippe-Macron et notre volonté commune de résister aux poussées nationalistes qui s’en nourrissent.

Nous avons fait valoir que cette double exigence devrait se traduire par un nouveau pacte municipal, respectueux de nos différences, pour écrire, sans rien renier des acquis du passé, une nouvelle page de l’histoire de notre ville. 

Dans le très court terme qui nous sépare des élections municipales de mars 2020, nous avons demandé que des chantiers urgents soient lancés, avec 11 points prioritaires, parmi lesquels figurent :

  • Plus de bio dans la restauration scolaire ( avec l’objectif de 20 % en 2020), recours aux circuits courts, offre de repas non carnés et retrait des plastiques,
  • Un grand plan de diminution des déchets (et des dépôts sauvages) avec un bilan public contradictoire, documenté et le cas échéant sanctionné par une votation citoyenne avant de poursuivre (ou d’interrompre) l’extension de la collecte pneumatique actuellement extrêmement coûteuse pour la ville,
  • Le doublement (à minima) des pistes cyclables existantes, pour en garantir la continuité, les sécuriser, les prolonger,
  • L’établissement d’un budget participatif d’1 million d’euros permettant aux Vitriot.es de choisir un ou des projets d’investissement à leurs yeux prioritaires pour notre ville
  • rendre le journal municipal plus objectif et citoyen avec des journalistes indépendants.

Malheureusement les réponses du maire, ont été trop floues, et pas assez ambitieuses :

  • impossibilité d’atteindre en un an le résultat des 20% de bio dans les cantines,
  • réticence à la mise en place d’un repas végétarien au choix,
  • désaccord sur un moratoire concernant l’extension de la collecte pneumatique,
  •  hésitation sur la nécessité de permettre aux citoyens de présider les conseils de quartier,
  • pas de proposition concrète sur le montant du budget participatif,
  • pas de prise en compte sérieuse d’une demande de construction d’une salle des fêtes familiale,
  •  création d’un 2e Ephad trop hypothétique
  • relégation à un temps ultérieur d’un débat public sur la densification de la ville, l’aménagement des ZAC et le rapport d’un logement pour un emploi.-
  • pas de transformation du Mensuel de la ville.

Enfin, nous l’avons clairement exprimé : si la volonté existe de part et d’autre pour travailler ensemble à ce renouveau, il faut que l’électorat de Vitry en mieux, qui représente plus du quart (27%) des voix de gauche, soit considéré de façon honnête et sincère, avec au minimum 3 maire-adjoints disposant des moyens d’agir.

Nos trois interlocuteurs (le maire : Jean-Claude Kennedy , le président du groupe des élus communistes : Djamel Hamani et le responsable local de ce parti : Pierre Bell’lloch) ont considéré que ce n’était pas possible. Dont acte ! Nous regrettons qu’ils ne prennent pas la mesure des défis posés à Vitry.

Pour notre part, nous continuerons à porter ces exigences et avec vous, le moment venu, en tirerons tous les enseignements.

Hugues LATRON, président de la Fabrique citoyenne

Frédéric BOURDON, président du groupe des élu.e.s Vitry en mieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *