La reconstruction de l’incinérateur d’Ivry est un projet vieux de plus de 10 ans, remis en question sur le fond par des associations et ONG. En 2018 la haute autorité environnementale a donné un avis négatif et 2000 citoyens ont participé à une enquête publique, 98% d’entre eux marquant leur opposition. Le préfet, s’appuyant sur l’avis du commissaire enquêteur, a tout de même permis le lancement de la reconstruction de l’incinérateur faisant fi de l’expression démocratique.
Des élus locaux ne l’acceptent pas. C’est pourquoi 4 villes (Ivry, Gentilly et deux arrondissements de Paris) prévoyaient d’organiser un référendum citoyen ou consultation publique le 29 juin prochain.
Suite à un courrier daté du mois de mars le groupe des élus Vitry en mieux proposait au maire de Vitry que le conseil municipal délibère sur la co-organisation, avec les 4 autres villes, de ce référendum.
Finalement, le 20 mai dernier, le débat s’est tenu au sein du Conseil municipal… Le maire et une majorité de conseillers municipaux votant contre la proposition de référendum.
Les élus de la Fabrique citoyenne Vitry en mieux ne baissent pas les bras. Si la collectivité n’organise pas de référendum, a minima, La Fabrique Vitry en mieux le fera et invite les associations et les partis qui le souhaitent à l’animer selon leur sensibilité ou à rejoindre son initiative.
Ce mercredi 19 juin, la première séance de diffusion de notre tract VITRY_2019_TRACT_A5_20190614_HD_sans s’est bien déroulée, à la gare centre comme au marché. (voir photo). L’accueil fut bon et les discussions intéressantes et fournies. On sent un intérêt des habitant.e.s sur la question de l’incinérateur. Nous avons déjà recueilli plusieurs dizaines de votes en format papier et d’autres arrivent sur notre compte facebook.
Vous pouvez d’ailleurs tout de suite voter en ligne sur la page facebook vitryenmieux saison 2.
Les prochains rdv pour la diffusion du tract auront aux dates et lieux suivants:
Dimanche 23 au marché du 8 mai de 10h à midi (rendez-vous devant la patinoire)
Mercredi 26 gare du centre-ville de 7h30 à 9h et de 17h à 19h
Samedi 29 au marché du centre-ville de 10h à midi (rendez-vous du côté de l’église)
N’hésitez pas à vous rendre disponibles, même une demie-heure !