Très belle inauguration du local de la Fabrique avec environ 90 personnes. Voici quelques extraits des mots d’accueil prononcés par Hugues Latron.
Bienvenue à La Fabrique, ce vaste et joyeux chantier « ouvert au public », le chantier de la ville en mouvement, de la ville qui se réinvente, votre chantier, celui de vos idées et propositions pour faire Vitry en mieux.
Ce local, que nous avons le plaisir d’inaugurer avec vous ce soir, nous le voulons à l’image de La Fabrique, ouvert à la diversité : diversité des cultures politiques de gauche et écologiste, des engagements citoyens et associatifs, syndicaux, sociaux et humains, diversité des horizons et des origines, des idéaux et des projets de vie (…)
Ici priment la confiance, l’écoute, le respect, pour que les idées se rencontrent, s’échangent, se fécondent. C’est comme cela que depuis plus de deux mois des centaines de Vitriots commencent à faire mouvement. La Fabrique est leur Bien commun, le lieu d’appropriation citoyenne dont ils se sont dotés pour élaborer des propositions et une liste municipale pour vivre et faire ensemble Vitry en mieux. (…)
Sans détailler ici nos propositions je veux quand même affirmer combien le sens et la démarche qui sont les nôtres sont clairs : nous aimons notre ville et considérons ses atouts et ses acquis.
En la matière, nous avons de la mémoire mais ne sommes pas nostalgiques, nous avons des principes mais ne sommes pas dogmatiques. Nous sommes la société qui bouge et s’engage pour créer de nouveaux espaces de solidarité et de sociabilité, inventer de nouveaux services publics, promouvoir de nouvelles pratiques démocratiques.
Dans tous ces domaines, Vitry à besoin d’un nouveau souffle. Pas d’un courant d’air passager, la promesse d’une brise légère aussitôt étouffée après l’élection. Un souffle vigoureux qui annonce d’autres façons de faire… De faire Vitry mieux solidaire, plus agréable et conviviale, dynamique et inventive dans la métropole, exemplaire pour la transition écologique, une ville de la citoyenneté participative.(…)