Fusion Semise OPH : « Aie confiance ! » nous dit le maire…

 

 

Lors du dernier conseil municipal, la fusion de la Semise et de l’OPH en un nouvel organisme de type Société d’économie mixte (à l’image de l’actuelle Semise) a été mise en débat. C’est une conséquence de la loi ELAN, votée à l’assemblée nationale il y a plus d’un an.

Si la municipalité explique son choix par le souci de garder un outil de proximité purement vitriot, d’autres alternatives étaient possibles, afin par exemple, de ne pas perdre l’outil historique que représente l’OPH. Par exemple nous pouvions fusionner avec d’autres OPH du territoire Grand-Orly Seine Bièvre tout en garantissant une gestion autonome et de proximité. D’autres villes, ont quant à elles opté pour d’autres choix, comme Ivry qui envisage la création d’une société coopérative avec d’autres collectivités.

Les élus de la Fabrique ont essentiellement pointé du doigt la manière de procéder de la majorité municipale qui n’a présenté aux représentants des locataires et aux salariés OPH et Semise que la solution qu’ils avaient eux-mêmes retenue, sans montrer les avantages et inconvénients de chaque autre possibilité.

D’autre part, cette fusion représente un changement de gestion considérable, qui mérite d’être largement débattu, et faire l’objet d’une votation ou référendum auprès de tous les locataires. Rien en l’espèce n’a été organisé, comme si quelques réunions d’informations suffisaient.

En guise de réponse, le maire, les présidents de la SEMISE et de l’OPH ont répondu qu’il fallait leur faire confiance, leur meilleur avocat ayant travaillé sur le sujet, et que personne n’avait exprimé de contestations. Ce n’est pourtant pas ce que semblent dire tous les représentants des locataires !

Il s’agit d’un choix politique, le conseil juridique ayant son importance tout autant que celui des locataires !

Ayant obtenu la garantie de la municipalité que la représentation des locataires serait maintenue en nombre au-delà de la fusion et qu’une attention particulière serait faite sur le reconventionnement des appartements et le prix des locations des parkings, les élus de la Fabrique ont voté la délibération en poussant la majorité municipale à procéder autrement dans l’année nous séparant de la fusion effective des deux principaux bailleurs sociaux de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *