Sur le fond, non.
Comme son nom l’indique mal, la fracturation hydraulique consiste à exploser en morceaux…la croute terrestre.
Si, si, c’est ça.
Après :
« scier la branche sur laquelle on est assis »,
des petits malins ont inventé :
« pulvériser la terre qui se trouve sous nos pieds ».
Le but est de sortir plus facilement le gaz que contient les roches qui nous séparent du magma.
Le magma, qui est mon ami à condition qu’il reste à distance, est un truc jaune et chaud qui se trouve sous la croute terrestre. Il sort de temps en temps par les volcans.
La croute terrestre, qui est aussi mon amie, fait entre 15 et 35 km d’épaisseur. Elle est fracturée jusqu’à 4 km de profondeur.
Il y a des mecs qui se sont dit :
« réduisons en poudre la roche dur qui nous protège du magma, on en sortira du gaz. »
Vous me direz :
« T’inquiète. Ces mecs, y savent ce qui font »
En faite, non.
Ils le reconnaissent eux mêmes, ils ne savent pas ce qu’ils font.
Officiellement et de façon très sérieuse, ils appellent cela de « l’EMPIRISME. » (annexe 1)
C’est un joli mot pour dire qu’en gros ils fracturent la croute terrestre, ils ne savent pas trop quelles conséquences cela peut avoir, mais ils le font beaucoup et on verra bien le résultat.
Voila, voilà.
Moi je dis qu’il faut les enfermer, ces mecs sont dangereux.
Sur la forme, non plus.
Pour fracturer la croute terrestre, ces mecs creusent des puits, des dizaines de milliers de puits, et injectent de l’eau qui est mon ami.
La pression provoque des fissures dans la roche de schiste qui libère du gaz…de schiste.
Pour chaque puit, ils balancent entre 10 et 30 millions de litres de flotte sous pressions chargés de sable et de saloperies en tous genre pour empêcher les fissures de se refermer. Ils rajoutent a peu près 750 additifs chimiques mais on ne peut pas savoir exactement quoi et combien parce que c’est un « secret industriel ».
Le secret industriel n’est pas mon ami.
La recette du Coca est secrète, le jour ou je saurais ce qu’il y a dedans, j’arrêterai d’en boire.
Le secret industriel, le secret des affaires, le secret banquaire, le secret diplomatique permet à ces mecs de nous cacher ce qu’ils font pendant qu’ils nous balancent des caméras de surveillances partout et que la NSA et la DGSE nous espionnent.
Ben oui ça m’énerve.
Bref
Sur les résultats, toujours pas.
Le gaz, essentiellement du méthane, remonte par le puit. Ils en perdent presque 1/10eme parce que c’est trop cher de boucher les fuites.
Sans rire.
Le méthane est un gaz à effet de serre. Plus on relâche du méthane dans l’atmosphère, plus on réchauffe la planète.
Okay ?
Le gaz n’est pas le seul truc qui remonte par le puit. Il y a aussi l’eau qui, celle-la, n’est plus mon ami.
Entre 1 et 25 millions de litres de flotte remontent pour chaque puit, chargés des saloperies cancérigènes et autres perturbateurs endocriniens qu’ils ont mis dedans plus
les métaux lourds et les particules radioactives qu’elle a charrié au passage dans la croute terrestre.
Bon ben la aussi, les mecs de « l’EMPIRISME » ne savent pas trop quoi faire des saloperies qu’ils font remonter de leurs dizaines de milliers de puits et que l’on retrouve, du coup, dans l’eau potable.
C’est sale.
Avec les fuites diverses de milliards de m3 de gaz et de milliards de litres d’eau chargés de saloperies qu’ils répandent dans l’atmosphère, dans les roches de surfaces et dans les nappes phréatiques qui sont mes amies, il y aussi…
…les « évènements micro-sismiques ». (annexe 2)
Ces événements, dont on ne sait pas grand chose à cause de « L’EMPIRISME » des mecs qui font de la fracturation hydraulique, sont en rapport avec mon amie, la croute terrestre.
La croute terrestre n’ aime pas trop les fissures, cela lui donne des tremblements…de terre.
Ces mecs provoquent des tremblements de terre Empirique !
He ouais. C’est comme ça.
Ces mecs ne sont pas mes amis.
En France, Christophe de Margerie le pdg de Total aimerai bien faire comme ses potes américains, les dirigeants de la société Halliburton.
Halliburton est une énorme multinationale de l’armement, du nucléaire, du pétrole, et du gaz. Ils sont les principaux « fractureurs » hydraulique dans le monde depuis 60 ans.
Un véritable EMPIRE.
Le pdg actuel s’appelle David J. Lesar. Il a été placé la par son ami Dick Cheney quand celui-ci est parti prendre la vice présidence des Etats-Unis d’Amérique avec George Bush, fils.
Avant d’être le pdg de Halliburton, Dick Cheney était le ministre de la défense de son ami Georges Bush, père.
Même moi, j’ai du mal à croire ce que j’écris.
Pourtant, c’est un fait, Dick Cheney et la famille Bush sont cul et chemise et font des allés et retours entre la direction d’ entreprises privées et la tête de l’état américain.
Bref
Les dirigeants de Halliburton ont pesé de tous leurs poids pour empêcher les pouvoirs publics de fouiller dans leurs méfaits. Les affaires de corruptions, de marchés publiques truqués, de favoritismes remplissent les journaux, les livres, les films et les documentaires mais pas les archives des tribunaux.
Ils ont bâti ou modifié la législation américaine afin d’obtenir tout un tas de dérogations en matières de règlements miniers, de transparence et de qualité de l’eau qui leurs permets, encore aujourd’hui, de continuer sans contrôle à faire de « L’EMPIRISME » et à fracturer notre croute terrestre,
tranquillement.
Au risque de me répéter, je dis que ces mecs sont dangereux, ils faut les enfermer.
POURQUOI LE FONT-ILS ?
Sans doute, pour tout un tas de raisons mais outre que ces types sont, à mon avis, avident d’argent et de pouvoir, bêtes et méchants,
2 visions du monde s’opposent dans la consommation et la production d’énergie :
– La fracturation hydraulique comme le pétrole et le nucléaire concentre de gros moyens financiers. Ils les ont et ils peuvent ainsi concentrer de gros profits à condition d’avoir une forte demande.
Nous payons cher, chaque mois, des factures de gaz, d’essence et d’électricité. Même un petit pourcentage de tous ça multiplié par les 7 milliards de consommateurs, cela fait un gros bénéfice et tout va dans la même poche.
– La sobriéte et les énergies renouvelables nécessitent aussi de gros moyens mais diviser en centaines de millions de petits budgets.
Produire du photovoltaïque, de la biomasse, de l’éolien est rentable pour des micro-structures comme les particuliers, les agriculteurs, les artisans, qui sont mes amis. Isoler les bâtiments est un travail non-délocalisable, taillé pour les PME avec de petits profits.
En faite, il s’agit de répartir la richesse au lieu de la concentrer.
Franck Nosal
PS : bizarrement, tout ce qui est écrit ci-dessus est facilement vérifiable, ces mecs ne se cachent même pas. Je ne joint que 2 liens en annexe.
(1) Un article scientifique qui explique que « la fracturation hydraulique c’est l’EMPIRISME »
http://www.sciencedirect.com/
(2) Une brochure de TOTAL qui explique que quand il y a des micro-tremblements-de-terre-