Par Jacques Perreux
« Toutes les semaines je tiens une permanence. Elle a ceci de particulier, qu’il n’est pas besoin de prendre rendez-vous et qu’elle se déroule chaque fois dans un quartier différent.
L’une d’entre elles se situe dans la galerie commerciale Simply Market où j’installe un bureau éphémère.
Le moyen de suivre les dossiers est supprimé
Depuis toujours les maires de Vitry qui se sont succédés ont mis à ma disposition une collaboratrice à mi-temps pour m’aider à suivre les dossiers, rédiger les interventions et courriers. J’ai appris au lendemain des élections municipales, que ce moyen humain m’était supprimé sans aucune discussion. Aucune réponse non plus à la lettre que j’ai envoyée au maire voici un mois, pour lui demander de maintenir ce moyen humain !
Des centaines de personnes écoutées et aidées avec succès
Dans ces permanences, ce sont des centaines de personnes que je reçois, que j’écoute, que j’aide, et que j’encourage à reprendre confiance. Souvent ces personnes sont en plein désarroi, parfois en proie à un sentiment d’impuissance vis-à-vis des institutions.
Grâce à ces permanences, je peux assurer que depuis 10 ans, des centaines de personnes ont pu voir leur situation particulière mieux prise en compte pour obtenir le logement auquel ils ont droit, une place pour leur enfant en crèche, un regroupement de leur famille, éviter une expulsion, décrocher la régularisation de leurs papiers ou leur naturalisation, être bien orienté pour un stage, réaliser un projet individuel ou collectif… Pour la seule permanence que je tiens dans la galerie commerciale Simply Market, ce sont plus de 800 personnes que j’ai reçues. Cette permanence va à la rencontre des vitriots là où ils vivent. Elle répond à une demande très forte de proximité avec les élus et à un besoin d’être écouté.
Au moment où vient de s’exprimer une nouvelle fois dimanche, avec force, une coupure entre le politique et le citoyen, il me semble qu’il ne faut surtout pas supprimer de tels moments de rencontres et d’écoute avec la population mais au contraire les multiplier. Aussi je demande au Maire de non seulement maintenir ce moyen humain mais de le généraliser de façon à ce que tous les élus de Vitry qui souhaitent tenir de telles permanences puissent le faire dans de bonnes conditions.
Merci de signer cette pétition et de la faire signer.
Monsieur le Maire,
Les « rendez-vous sans rendez-vous » sont un moment précieux, notamment pour ceux d’entre nous qui cumulent les injustices.
Je demande que le moyen humain mis à disposition jusqu’ à présent à M. Perreux soit maintenu et attribué à tous les élus qui souhaiteront tenir de telles permanences.
Nom Prénom Adresse Mail
A renvoyer à Jacques.perreux@gmail.com ou à vitryenmieux@gmail.com