Le titre et l’article du Parisien de ce 28 janvier, consacrés aux élections départementales à Vitry, laissent entendre qu’il n’y aurait pas pu avoir d’accord entre La Fabrique citoyenne et le PCF parce que « les communistes de Vitry ne veulent pas de Jacques Perreux (EELV) » comme candidat. C’est totalement inexact !
L’accord qui était soutenu par le Président Favier et qui s’est vu rejeté par 45 communistes de Vitry (contre 29) stipulait sans ambiguïté que le représentant de La Fabrique citoyenne soutenu par EE-LV serait une femme, militante d’une importante association caritative locale. Difficile de confondre ! D’autant que J. Perreux avait explicitement indiqué que, dans ces conditions, il passait bien volontiers la main.
C’est donc cet accord de rassemblement et d’ouverture à la société civile, validé par les représentations départementales d’EE-LV et du PC, qu’une poignée de militants communistes de Vitry, en proie au pire sectarisme, a sciemment rejeté. La Fabrique appelle tous les Vitriots, particulièrement les gens de gauche attachés à leur département, à ne pas l’accepter !
Hugues Latron, Co-animateur de La Fabrique Vitry en mieux.