Selon mes représentations, un conseil municipal est sensé être un lieu où s’expriment les divergences d’opinions pour la construction de projets ouverts aux contradictions. C’est aussi l’endroit où le peuple, en l’occurrence celui de Vitry, par le truchement des urnes, se fait représenter à la juste valeur de ce qu’il a voté.
Eh bien, je vous le dis, en pratique ce n’est pas du tout ça.
A l’ordre du jour de la séance du conseil municipal d’hier, jeudi 10 avril 2014, devaient d’abord être discutés les orientations budgétaires 2014 (qui sous-entendent les grandes lignes de la politique municipale) puis l’élection des représentants du conseil municipal dans différents syndicats (par exemple la SEMISE, l’OPH, le CCAS).
Lors du débat sur les orientations budgétaires nous pouvons estimer qu’il y a eu débat. A-t-il été constructif ? J’en doute ! Nous avons d’abord fait le point sur les aspects positifs et négatifs des orientations budgétaires (vous pouvez retrouver le contenu de mon discours sur le site). Puis nous avons exposé les orientations qui, pour nous, auraient donné plus d’envergure à notre ville.
Voici quelques réponses : vous êtes de doux rêveurs, une salle des fêtes ça fait trop de bruit, nous assumons le projet de la collecte pneumatique quelques soient les critiques.
Je vous passe les longueurs des différents discours. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le fatalisme est de mise. En résumé, rien n’est modifiable pour le moment…Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, votez et ne posez pas plus de question…circulez, en quelque sorte.
Puis vient l’heure des élections par le conseil municipal, des délégués aux syndicats. J’avais pourtant adressé un mail (avec accusé réception) 48h avant ce conseil municipal, au cabinet du Maire, avec nos propositions de représentants pour siéger aux côtés d’autres représentants d’autres groupes. Mais aucune réponse…j’interpelle donc M. le Maire, qui m’affirme alors avoir bien reçu mon mail, qui fera l’objet d’une réponse officielle…trop tard ! le conseil municipal du 10 avril est déjà passé !repartis pour six ans comme si les électeurs n’avaient rien dit ? Comptez sur nous, on compte sur vous pour envisager d’autres formes de démocratie à Vitry.