Tout dernièrement, la section du PCF de Vitry a précisé les propositions qu’elle fait à ses éventuels partenaires, en vue de la constitution d’une liste de rassemblement de toute la gauche et des écologistes qui serait conduite par le maire sortant. En position éligible, il y aurait notamment : 27 candidats membres du Parti Communiste Français ou désignés par celui-ci, soit la majorité absolu d’un futur conseil municipal, 11 candidats pour le Parti socialiste et 3 candidats pour Europe Ecologie Les Verts.
Il n’est fait aucune place aux citoyens qui sont partie prenante de la Fabrique. Le PCF fait donc comme si ces centaines de personnes, investies dans la vie locale, qui ne se reconnaissent dans aucun parti et pas d’avantage dans le COVIC ne comptaient pas ou devaient rentrer dans le rang. Ceci est inacceptable et pourrait etre ressenti comme du mépris.
D’autre part, la minoration des écologistes nous apparaît comme un aveuglement sur les forces vives et les aspirations de la population.
Notre ville a besoin par-dessus tout de « mieux vivre ensemble », c’est à dire de respect des citoyens et d’écoute de la diversité. Cette ville a besoin que les différences, au lieu d’être balayées ou écartées soient considérées comme sa richesse.
En faisant fi de cette exigence, le maire sortant et la section du PCF de Vitry prennent un grand risque. C’est avec de tels comportements que l’on s’habitue à ne plus écouter, à regarder de haut les critiques et les mécontentements, à s’enfermer dans des tours d’ivoire, comme l’ont exprimés dernièrement le parachute doré de 450 000 E offert au directeur de la SEMISE, des infractions à la loi républicaine ou des grandes et coûteuses décisions, comme la collecte pneumatique, prises sans concertation. Cela nourrit les colères, l’abstention…
Dans aucune ville de cette taille en France, le PCF n’a cette attitude dominatrice, car c’est effectivement hors d’époque.
Quelles que soient les configurations du premier tour, et pour préserver l’avenir, le maire sortant et le PCF doivent changer d’attitude. L’action et la dynamique de la Fabrique citoyenne et sa liste conduite par Jacques Perreux sont d’autant plus légitime.
Oui, il y a vraiment besoin d’inventer Vitry en mieux