On n’a pas tous les mêmes idées ? Une chance, on va pouvoir discuter !
La Fabrique pour inventer Vitry en Mieux, poursuit ses ateliers. C’est mardi 17 décembre au Fournil
8, avenue Paul-Vaillant-Couturier. (grande porte jaune)
19H00 – Accueil
19H30 -Ateliers éducation, culture, sport
21 H00 – Discussion et décision sur la présentation d’une liste aux élections municipales
19H30 – 21 H00- Ateliers éducation, culture, sport
Quelle ambition pour la culture et le sport dans la ville ?
Il y a à Vitry beaucoup d’associations, de structures, de lieux qui créent, diffusent, permettent de pratiquer des activités culturelles et sportives. C’est l’une de nos grandes richesses. Ces initiatives, ces lieux sont –ils suffisamment reconnus et encouragés? Sont-ils traités de façon égalitaire entre eux ? Comment en faire profiter davantage toute la population ? Sommes-nous satisfaits des programmes et des actions de la bibliothèque, des cinés, des théâtres, de la galerie, de la piscine, des salles de sports ? Comment faire en sorte que ces lieux soient réellement ouverts à tous ? Quelle politique tarifaire ? Quels horaires ? Quels échanges avec les villes alentours ? Quelles actions intercommunales ? Quelle relation entre pratiques professionnelles et pratiques amateurs ? Nous avons tous beaucoup d’idées sur tous ces sujets pour renouveler la politique municipale.
Quel projet éducatif local ? L’éducation des enfants et des jeunes s’appréhende évidemment dans un cadre national. Il est important de le réaffirmer à un moment où colères et inquiétudes légitimes s’expriment quant à l’état actuel du système scolaire et sur le contenu d’une réforme des rythmes scolaires qui risque d’accroître encore les inégalités. Mais la ville n’a-t-elle aucune responsabilité en matière d’éducation ? Faut-il qu’elle se cantonne à sa mission, certes décisive, de construction et d’entretien des locaux ? Quelle politique locale originale pourrait contribuer à rendre l’école plus agréable, plus épanouissante, plus ouverte…Quelle place pour les enfants, les enseignants, les personnels, les familles ? Quels projets partagés ? Chaque ville a ses spécificités en matière de population, de diversité sociale, d’origines géographiques des habitants, d’activités des parents… chaque ville peut alors envisager une politique spécifique, adaptée, discutée et partagée. Cela concerne les temps périscolaires, d’accueil, de loisirs et de vacances, les tarifs et le mode de facturation, les menus de cantine, les contenus d’activités périscolaires, la carte scolaire…. À Vitry, il y a beaucoup à inventer, à débattre pour vivre l’école en mieux.
Enfin, tous ces sujets renvoient aussi à la question des associations. Comment mettre en place une politique en leur direction qui soit transparente ? Ne serait-il pas normal et sain que les habitants puissent savoir quelles sont les associations subventionnées par la ville et à quelle hauteur ? …
21 H00 – 22 H00
Discussion et décision sur la présentation d’une liste aux élections municipales
Il est désormais temps de décider formellement de faire ou non une liste pour les élections municipales. Depuis le lancement de la fabrique au mois de novembre, plusieurs ateliers se sont déroulés révélant combien il y avait d’envies et d’idées pour faire Vitry en Mieux. Mais, le mois de mars c’est presque demain. Un programme, une liste, des candidats…, si c’est ce que nous souhaitons, le moment est venu d’en décider pour rendre cette campagne visible pour tous. Tout peut être rediscuté à tout moment, évoluer, se préciser et la démarche de la Fabrique reste toujours ouverte, mais pour avancer il nous faut apporter des réponses aux questions que l’on nous pose comme : Faut-il ou non constituer une liste ? Si oui, comment la désigner ? Avec quelle tête de liste ? Quel rapport instaurer entre citoyens, associations et partis politiques qui soutiendraient une telle démarche ?