Appel à contribution et participation avant 2ème concertation de juin

Perimetre-ZAC-Gare-des-Ardoines_bloc_home[1]

Rappel sur les étapes de la concertation :

La ZAC Gare Ardoines créée en 2012 subit une diminution de 30% de sa programmation, les utopies technocratiques s’avérant irréalistes pour les promoteurs privés et les hauteurs projetées soulevant maintes protestations !

Ceci oblige EPAORSA a une procédure réglementaire de concertation qui s’est ouverte ce 11 février par une réunion publique à 18h30 en l’Hôtel de Ville de Vitry sur Seine, tenue par le directeur de l’EPA, le Président du T.12 et votre Maire, avec la participation d’une centaine de personnes. Elle s’est accompagnée de l’exposition « Les ARDOINES DEMAIN » qui se tenait en l’Hôtel de Ville jusqu’au 4 mars.

Contrairement à la ZAC Seine Gare Vitry, aucun projet d’aménagement n’est présenté « la concertation accompagne l’élaboration du plan de référence ».

De février à mai devaient s’effectuer les diagnostics et se tenir des ateliers avec les volontaires inscrits. En juin 2016 se tiendra une seconde séance de concertation, en septembre – octobre la concertation sera close et son bilan dressé. Précisons qu’un cabinet de concertation accompagne le processus ainsi que la Maison des Projets.

2 visites commentées de l’exposition ont été programmées, le samedi 13.02 à 10h30 avec visite des Ardoines (je vous raconterai) et mercredi 17 à 12h. Des registres réglementaires sont à disposition en mairie et à l’EPA pour les nourrir d’observations, ainsi que par mail à   gare.ardoines@epa-orsa.fr. En principe le document soumis à concertation, les accompagne et il est disponible en PDF sur le site de l’EPAORSA.

 

Présentation succinte de la ZAC

La ZAC Gare Ardoines s’étend sur 49 ha, essentiellement à l’ouest de la Gare des Ardoines, de L.Geffroy à Malleret Joinville (ZAC SGV 37ha) et se réalisera sur au moins 20 ans.

Le programme proposé à la concertation :

305.000m² de bureaux,

80.000m² d’activités,

224.000m² de logements (3200lgts) dont 40% de logements sociaux,

17.000m² de commerces,

34.000m² d’équipements,

un nouveau pont franchissant les voies ferrées au sud de la gare des Ardoines.

Soit un total de 660.000m² de planchers (66ha) pour ce programme « réduit » de la ZAC Gare Ardoines.

 

14 questions pour la concertation publique de la ZAC Gare Ardoines 

  1. Le programme de la ZAC Gare Ardoines comporte 34000m² d’équipements mais les halles SNCF à reconvertir, soit environ 15.000m², intègrent ce total tout comme la gare des Ardoines. Les nouveaux équipements de proximité totaliseraient donc moins de 20.000m² de planchers pour les 8000 nouveaux habitants des 3200 logements et les 15.000 emplois des 400.000 m² d’activités. soit 5000m² de moins que pour la ZAC Seine Gare où ce programme est insuffisant Aucun détail n’est donné hormis 3 localisations dans la future zone d’habitat.
  2. Le PLU de Vitry indique pour la ZAC Gare Ardoines une halte garderie de 20 places et une crèche inter entreprises, de nouveaux gymnases, deux groupes scolaires, un collège et le déplacement du Centre Technique Municipal. Est-ce bien ce programme qui est prévu par la ZAC ? Les surfaces ne paraissent pas correspondre, surtout pour le CTM ?
  3. De plus ce programme  apparaît notoirement insuffisant en terme d’accueil de la petite enfance, d’équipement de quartier et d’équipement culturel, par exemple. Quand aura lieu une concertation sur le programme d’équipements de la ZAC ?
  4. Le mensuel municipal Vitry sur Seine explique le besoin de deux stades synthétiques supplémentaires aux 8 terrains existants pour les actuels 90.000 habitants. Comme la ZAC Seine Gare, la ZAC Ardoines ne prévoient pas de tels terrains dans son programme d’équipements publics malgré la  croissance de 20% de la population prévue par ces 2 opérations. Elles impliquent le besoin de 20% d’équipements sportifs supplémentaires mis au bilan de ces ZAC, notamment 2 stades. Pourquoi ne sont-ils pas prévus alors que l’on parle de la ville complète ? L’important espace vide situé derrière la grande halle SNCF est un ancien stade. La loi s’oppose à toute suppression d’équipement sportif sans sa stricte compensation. Où et comment est-elle prévue ?
  5. La zone d’habitat de la ZAC englobe notamment le Centre Technique Municipal situé rue du Bel Air sur un ensemble foncier de plus de 2 ha. Selon le PLU il devait être déplacé plus au sud, près de SANOFI. Sa localisation n’apparaît pas dans les éléments connus du dossier de ZAC, notamment les localisations d’équipements publics. Pourtant son déplacement semble prioritaire pour le démarrage des constructions de logements, la réalisation de l’ouvrage de débranchement de la ligne 15 et le rehaussement de la rue du Bel Air au dessus de la cote de crue 1910. Que devient le Centre Technique Municipal ? Comment son déplacement est-il financé ?
  6. Comme pour la ZAC Seine Gare  les espaces verts sont réduits à la portion congrue avec un square au centre de la zone d’habitat. Quand et comment s’engage la réalisation d’un parc en bord de Seine et de quel taille ?
  7. Le 15 mars 2016, lors de l’inauguration du MIPIM de Cannes, le ministre de l’Economie a présenté les « HUBS du Grand Paris », concours international pour l’aménagement des quartiers des Gares du Grand Paris Express. Les Ardoines font partie du 3ème des 14 HUBs internationaux dont les lauréats seront désignés en 2018. Quelle partie de la ZAC est soumise à ce concours et quelles conséquences sur le dossier en cours de concertation ?
  8. Le 18 février le Président de la Métropole a annoncé l’organisation d’un appel à projets innovants « Inventons la Métropole ». La Présidente de la Région Ile de France vient d’annoncer un troisième appel à projets « Dessine-moi le Grand Paris de demain ». Même questionnement ! Est-ce ainsi que sera recherché la vocation de la grande halle ? Avec ou sans concertation avec les habitants ?
  9. Vu les difficultés de franchissement de la Seine le développement des Ardoines ne peut s’envisager qu’avec la construction d’un nouveau pont sur la Seine et par la remise en service de la passerelle pour les piétons et cyclistes (interdite depuis l’attentat sur la canalisation de Gd F. Quand sont-ils programmés?
  10. De même l’attractivité de ce quartier passe nécessairement par la réhabilitation paysagère de l’échangeur avec A86. Comment et quand est elle prévue ?
  11. L’importance du projet en matière de logements (224.000 m² de logements = 3200 logements dont 40% de locatifs sociaux ) sur à peine 15ha, moins du tiers de la superficie de la ZAC entraînerait une densité proche de 2, donc une typologie et des hauteurs trop importantes. Cette ZAC est 15% plus dense que celle de Vitry Gare déjà jugée trop construite par les habitants du Port à l’Anglais. Il est indispensable de réduire cette programmation pour une densité et des hauteurs acceptables et des espaces verts plus généreux.
  12. La Région Ile de France ne veut plus financer les logements sociaux des communes qui en possèdent déjà plus de 30%. La Région est un acteur majeur et un financier essentiel des l’opération des Ardoines. Comment se traduit cette décision ? Influera-t-elle le programme de la ZAC ?
  13. En matière d’activités le programme de 80.000m² paraît bien insuffisant au regard des possibilités de cette zone, alors que la programmation des bureaux reste aléatoire et à un terme indéterminé. L’inscription de 305.000m² de bureaux permet probablement un équilibre financier fictif de l’opération mais retardera le développement économique de Vitry sur Seine, ce qui aboutira probablement à un déficit renforcé. Pourquoi ne pas doubler le programme d’activités  (sa réalisation est déjà engagée par des partenariats à plus de 50%) et réduire celui des bureaux ?
  14. Une telle opération ne peut se concevoir aujourd’hui sans des réponses d’avenir aux questions de réchauffement climatique : immeubles à énergie positive, géothermie, énergie solaire ( chauffage et photovoltaïque), orientation des immeubles, non création d’îlots de chaleur, recyclage des eaux, toitures vertes, densité végétale,….. Pourquoi le dossier présenté n’évoque pas ces questions fondamentales ?

 

Chaque vitriot peut contribuer à la concertation publique en inscrivant dans les registres ses propres questions ou celles émanant de la réflexion ici proposée…

 

Jean-Claude Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *